Il s’agit des chemins de randonnée (GR) et ceux aménagés pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce choix a été fait en raison du balisage déjà connu et répertorié de ces chemins, sur des axes accessibles à des intervenants externes, car il s’agit de trajets ruraux éloignés des routes à grande circulation.
Aucune connotation religieuse dans le choix de ce parcours répertorié comme »patrimoine de l’humanité », et dominé par des objectifs prioritairement médicaux.
Les distances sont adaptées pour chaque catégorie de malades avec des étapes communes ou des parties d’étapes communes
La charge de travail est fonction de la gravité de la maladie et de l’aptitude aérobie préalablement définie par les tests d’évaluation. Ainsi, des binômes sont créés, le malade le plus grave étant aidé par un malade moins handicapé. L’un porte l’oxygène ou le sac de l’autre dans le but non dissimulé de (re)structurer le lien social et amical, régénérateur de la confiance en soi (et en l’autre).
En aucun cas, le parcours ne ressemble à une épreuve : le but est de marcher avec plaisir, poussé par le sentiment agréable de la découverte de chemins mystérieux, en toute amitié avec un groupe soutenu par le même objectif et en toute sécurité grâce à l’équipe encadrante.
LE SOUFFLE EN MARCHE
Président Gilles Godard
35 route de Saillagouse - 66800 ESTAVAR
tél. 06 88 20 11 11
Le parcours